TOP 5 des Aptitudes Physiques du Nageur-Sauveteur

Cet article est l’introduction d’une série intitulée “TOP 5 des Aptitudes Physiques du Nageur-Sauveteur”. Elle traite des différentes aptitudes physiques nécessaires au nageur-sauveteur complet. La série a pour but de mieux te faire comprendre certains aspects de l’entrainement et ainsi te permettre de progresser plus rapidement.

La recherche de polyvalence :

Le sauvetage, qu’il soit simplement sportif ou professionnel, n’est pas une activité où la spécialisation est la clé pour performer. En effet, c’est un sport qui nécessite une polyvalence extrême de par des aptitudes physiques variées, un mental et une réactivité à toute épreuve.

Les compétitions comme les Lifesaving  WorldChampionships en sont évidemment la preuve. En effet les épreuves sont tellement diverses qu’on se croirait aux Crossfit Games. Au programme, course d’obstacle en piscine, relais avec mannequin, mais aussi BeachFlag et course de bateau !

Si tu veux connaitre toutes les épreuves des compétitions tu peux te rendre sur le site de l’International Life Saving Federation

Il faudra parfois aller dehors pour s’entraîner 🙂 

Finalement, toutes ces épreuves, à l’image du métier de nageur-sauveteur, nécessitent une certaine polyvalence physique : force,endurance, explosivité…

La série d’articles :

Par conséquent, dans cette série d’articles, je vais te présenter les cinq qualités physiques principales à travailler en tant que sauveteur.

De plus, dans chaque article, je t’exposerai les raisons de travailler telle ou telle aptitude physique et surtout comment le faire efficacement. Cependant, l’ordre de publication n’a aucune importance et je t’encourage à travailler ces cinq qualités physiques le plus tôt possible. 

Pour t’aider, voici la liste des articles de la série :

  • La Force
  • L’endurance
  • L’explosivité
  • L’endurance musculaire
  • Le gainage

La planification :

Finalement, je rédigerai un sixième article traitant de la planification et de l’importance relative de chaque aptitude par rapport aux autres en fonction de ton profil.

Cette série d’articles va réellement t’aider à organiser une semaine d’entrainement optimale. De plus, en travaillant en parallèle sur ta nutrition et ton hygiène de vie, tu vas progresser énormément et sur le long terme.

Pense à me dire ce que tu en penses dans les commentaires et parles-en autour de toi !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *