horloge

Comment s’entraîner quand on manque de temps ?

Vendredi midi, je souffle enfin. J’ouvre mes notes pour commencer la rédaction de cet article et là, je vois une note qui sort du lot :

Comment s’entraîner quand on manque de temps ?

En effet, pour ceux qui ne le savent pas, je suis encore étudiant et pendant ces quinze derniers jours le rythme a été plutôt intense. Entre partiels, obligations personnelles ou encore engagement associatif important, le temps me manquait cruellement.

Dans mon cas, c’était les examens et l’association par exemple, mais ça peut être aussi des contraintes liées à ton travail ou des obligations familiales.

Je suis sûr que tu connais très bien ces moments et que tu te reconnais dans mon cas (force a toi si t’es encore en études 🤓 ). Lorsque ces situations se présentent, on a vite tendance à délaisser nos bonnes habitudes (le sport notamment), pour se concentrer pleinement sur les priorités du moment.

C’est une des pires choses à faire pour ta santé et ta progression sur le long terme. Dans cet article, je vais t’exposer mes astuces pour réussir à lier emploi du temps chargé et activité physique. 

Pourquoi continuer à faire du sport ?

Eh oui, pourquoi continuer d’abord ? Parce que bon, ça paraît intelligent de se concentrer sur ses priorités non ?

Certes. Commençons par là. 

Je disais en introduction, que le fait d’arrêter le sport au profit des priorités du moment (étude, travail, famille…), était le pire des choix à faire. 

En effet, l’activité physique contribue à l’équilibre physique ET mental de l’individu. Les bénéfices procurés par une activité physique régulière (même modérée) sont très nombreux.

  • Diminution du stress et des risques de dépressions
  • Diminution des risques de certaines maladies (cancer, infarctus)
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Réduction des risques de diabète ou d’obésité
Bénéfices liés à une activité physique régulière
Les bénéfices liés à une activité physique régulière

Cette liste est bien sur non-exhaustive, ce n’était que ce qui me passait par la tête. Je t’encourage vivement à approfondir tes recherches dans le domaine, c’est très intéressant de voir à quel point si peu peut influencer notre corps entier.

De plus, lorsque tu fais un travail intellectuel pendant trop longtemps, il arrive un moment où ton cerveau te dit stop. C’est impossible de travailler pendant 60 heures non-stop sur un sujet. Même sans aller jusque-là, disons qu’on s’accorde le temps de manger, de se laver et de dormir. Le grand luxe quoi. Tu ne peux pas te concentrer sur un unique sujet pendant si longtemps et tu risques même d’être contre-productif.

Après ta séance de sport, fier de toi, tu seras d’autant plus d’attaque à reprendre ton travail, sans parler des bénéfices que cela peut avoir sur ta mémoire par exemple.

L’important dans ces cas-là, c’est de faire des pauses, des vraies. Le sport est un excellent moyen d’en faire et cela va te permettre de décompresser et te vider la tête. 

ALORS OUI. CONTINUE LE SPORT.

Comment s’entraîner au quotidien  ?

1- Se libérer du temps

La première des choses c’est de s’organiser au maximum pour arreter de perdre du temps.

Combien de fois tu perds ton temps à chercher un dossier ? Combien de fois tu perds ton temps devant tes écrans ?

Aie. J’ai toucher un point sensible.

Si tu veux avoir une hygiène de vie saine et progresser sur le long terme, tu dois réorganiser tes priorités. On est d’accord que ce soit ton travail ou tes études, c’est au sommet de ta liste de priorité, ça et le temps que tu passes avec tes proches, on ne peut pas trop y toucher. 

Cependant, rien ne t’empêche par contre, de supprimer tout le reste qui ne t’es pas utile : vidéo de chat, memes et autres. Le but est de faire du sport, la chose la plus importante après les trois points cités plus haut (je ne parle pas des chats).

Essaye d’optimiser ta vie, notamment dans ces périodes chargée pour perdre le moins de temps possible et en profiter pour t’entraîner. Je ne te parle pas d’une vie de robot, c’est important d’avoir ces moments improvisés aussi dans ta vie. Je pense que cela n’empêche pas d’avoir des routines et d’optimiser son temps.

Tu peux par exemple décider de dormir de 22h30 à 6h tous les matins. Ton corps va s’y habituer et ton sommeil va gagner en qualité. Tu seras plus en forme et prêt à tout casser dans ta journée. 

Je ne vais pas te faire une liste de tout ce que tu peux faire pour optimiser ton temps, il y a beaucoup d’autres blogs qui traitent du sujet. De plus, c’est toi qui dois faire ce travail de recherche, car ça doit t’être adapté ! L’exemple du sommeil n’est qu’un exemple, cela me convient, mais peut être que ça ne va pas te convenir du tout.

2- Entraînements rapides et pratiques

Après avoir supprimé toutes ces pertes de temps dans ta journée, il est temps de se concentrer sur l’entrainement

En effet, même si tu as à plus de temps qu’avant tes petites optimisations, tu ne vas pas partir en sortie vélo pendant quatre heures. On est d’accord.

Tes entraînements doivent donc être pratiques et rapides.

Pour ça, je te conseille des entraînements sans matériel (course à pied ou poids du corps). Ces entraînements sont faisables partout, dans une chambre d’hôtel, un jardin public ou même au bureau. 

D’un autre côté, ils doivent être rapides à effectuer. Ce qu’on cherche, c’est de l’intensité sur une dizaine de minutes.

Tu crois que ce n’est pas possible de faire du sport en dix minutes ? Oh mon petit, tu vas regretter ces mots.

Il y a plein d’entraînements super efficaces que tu peux te faire. Les circuits TABATA (🤢) sont une bonne opportunité. Par cycle de 4 minutes (additionnable pour les plus courageux) tu vas suer à grosses gouttes je t’assure. Le principe est simple 20sec d’effort pour 10sec de repos le tout huit fois pour réaliser un cycle.

Tu peux faire le circuit avec un seul exercice (Burpees ❤ ) ou alors te faire des mix personnels en fonction de ce qu tu préfères (Burpees ❤).

Enfin, si tu ne veux pas te prendre la tête, tu peux utiliser mes entraînements que je mets à jour (plus ou moins) tous les jours dans la section WOD ou encore d’autres sites comme l’excellent DAREBEE qui t’offre de superbes visuels.

Exemple d'entraînements du site Darebee
Des entraînements simples et efficaces

3- Entraînements répartis dans la journée

Mon dernier points ça va être pour les plus débordé d’entre nous. Tu n’as pas réussi à te dégager du temps et impossible de caser le moindre entraînement.

OK. Là, c’est un cas qui me paraît très rare, mais je vais le développer quand même.

L’objectif dans ce cas là, c’est de faire du sport tout au long de ta journée . Il y a plein de moyens d’augmenter tes dépenses dans la journée et en voici quelques exemples :

  • Aller au travail à pied, en vélo, trottinette, surf, segway…
  • Prendre les escalier (classique je sais) et essaye de les monter 2 par 2 ou 3 par 3
  • Travaille debout le plus possible
  • Ramène tes courses à pied (les curls avec des sac de courses 😉)

Conclusion :

Tu l’as bien vu, s’entraîner quand tu as un emploi du temps surchargé, c’est possible.

Les semaines dernières ont été extrêmement denses pour moi, mais j’ai réussi à continuer de m’entraîner de façon continue. J’espère qu’en appliquant ces conseils, tu pourras faire pareil.

La régularité est la clé de ta progression alors ne lâche rien et adapte tes entraînements au temps que tu disposes. 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *